NOS CONSEILS
À propos des pompes à chaleur
Pompe à chaleur air/eau
La Pompe à Chaleur AIR/EAU est souvent présentée comme une solution de chauffage miracle pour les habitations, et la Pompe à Chaleur AIR / AIR comme une solution moins performante.
La PAC AIR/EAU souvent mise en avant par les structures de ventes commerciales qui vendent en réalité les aides d’état et un crédit plus qu’une solution technique, nous allons rapidement vous expliquer pourquoi investir dans la PAC AIR/AIR et non en PAC AIR/EAU pour le chauffage de votre habitation.
- LE FONCTIONNEMENT :
Elle chauffe de l’eau qui est réinjectée dans le circuit de votre maison, elle a comme avantage d’avoir une mise en oeuvre simple pour le raccordement au système de chauffage existant mais attention reste grande consommatrice d’électricité.
- CONSOMMATION DU SYSTEME PAC AIR/EAU :
ATTENTION aux grands discours des commerciaux, une pompe à chaleur AIR/EAU consomme de façon non-négligeable pour le chauffage de l’habitation. Elle est souvent présentée comme une solution miracle de chauffage, mais reste en réalité une solution de chauffage comme une autre.
Son coefficient de performance qui sera présenté comme la solution a vos économies de chauffage reste en réalité un point noir si vous savez l’analyser. En effet un coefficient de performance de 4 à +7° extérieur en moyenne annoncé sur les PAC AIR/EAU soit 1 KWh de consommé sur le réseau et 3 KWh de restitué gratuitement par le compresseur va littéralement s’effondrer arrivé dans les températures négatives en hiver.
Plus le coefficient de performance chute, plus vous consommerez de l’électricité pour assurer le chauffage de la maison.
Sa durée de vie reste très aléatoire, soit la machine est bien dimensionnée et la durée de vie sera entre 10 et 15 ans. Mais nous constatons que cela reste malheureusement rare car plus facile à vendre pour les commerciaux une pompe AIR/EAU moins puissante et du coup moins coûteuse à l’achat. Et même si le dimensionnement reste bon, la machine aura besoin de temps en temps de l’appoint d’une résistance électrique pour assurer le chauffage dans les températures négatives importantes.
En moyenne, une PAC AIR/EAU consomme l’équivalent de 50 à 60 KWh du m² à l’année pour le chauffage.
Exemple pour une habitation de 150m² : 150 x 50Kwh = 7500 KWh annuel et suivant le tarif EDF qui malheureusement va exploser, les consommations vous coûterons très cher.
Est-ce intelligent d'ajouter un complément de solaire photovoltaïque pour compenser la consommation de la pompe AIR/EAU ?
- NON, l’ajout de solaire sera très bien pour l’habitation pour réduire les factures des postes consommateurs standards. Mais vu la consommation de la Pompe l’hiver et le rendement solaire moins important, le solaire apportera en économies sur la pompe qu’une goutte d’eau !
- Il n’y a pas, mise à part une meilleure isolation du logement, la possibilité de réduire la consommation de la pompe à chaleur AIR/EAU. Vous trouverez suffisamment de forums sur le net de personnes déçues par la consommation importante de la pompe AIR/EAU.
Pompe à chaleur air/air
La Pompe à Chaleur AIR/AIR apporte une solution bien plus viable que la solution Pompe à Chaleur AIR/EAU.
Elle apporte une solution de chauffage + climatisation dans les pièces équipées avec des coefficients de performances bien meilleurs que la Pompe à Chaleur AIR/EAU. Sa mise en place reste plus compliquée que la Pompe à Chaleur AIR/EAU mais bien plus rentable.
- LE FONCTIONNEMENT :
La PAC AIR/AIR chauffe de l’air qui est diffusé dans les pièces équipées avec une gestion domotique et télécommande pièce par pièce.
Techniquement pour un compresseur il reste bien moins consommateur de chauffer de l’air que de l’eau comme la PAC AIR/EAU. Du coup moins de puissance pour assurer le chauffage et donc moins de dépense.
Le système réversible du compresseur AIR/AIR permet aussi d’assurer dans les pièces équipées et indépendamment pièce par pièce la climatisation pendant les périodes chaudes. Elle apporte aussi une filtration de l’air du volume traité pour les particules fines.
- CONSOMMATION DU SYSTEME PAC AIR/AIR :
La consommation de la PAC AIR/AIR est véritablement une solution pour vos économies, en choisissant une solution de compresseur haut de gamme type S-PRO ATLANTIC, vous consommerez bien moins qu’une PAC AIR/EAU.
Le compresseur sur la gamme S-PRO ATLANTIC sort un coefficient de performance de plus de 4 non pas à 7° extérieur comme la PAC AIR/EAU mais a -7° extérieur ! Ce qui change absolument tout pour la consommation de la pompe et qui reste malheureusement pas analysé par les personnes novices dans les différentes solutions.
En moyenne bien géré la consommation d’une pompe à chaleur haut de gamme consomme 33 KWh du m² à l’année.
Exemple pour une habitation de 150m² : 150 x 33Kwh = 4950 KWh. En partant du principe que comme la consommation de la PAC AIR/EAU présentée plus haut, le KWh EDF va exploser dans les prochaines années.
MAIS IL Y A LA SOLUTION pour contrer dans les prochaines années le coût chauffage !
Est-ce Intelligent d'ajouter un complément de solaire photovoltaïque pour compenser la consommation de la pompe AIR/EAU ?
- CLAIREMENT OUI, l’ajout de solaire sera très bien pour l’habitation pour réduire les factures des postes consommateurs standards. Et en même temps vu la consommation réduite des compresseurs AIR/AIR sera jouer de façon pertinente sur la consommation d’hiver de la PAC AIR/AIR.
- De plus, l’ajout de panneaux solaires en autoconsommation, sera apporté la climatisation du logement gratuitement l’été, les panneaux alimentes de journée directement la climatisation et même de nuit si l’équipement solaire dispose de batteries.