Trop sollicités par des démarchages téléphoniques et les sociétés peu scrupuleuses, nous n’avions plus l’intention d’installer des panneaux photovoltaïques.
C’est totalement par hasard que nous avons eu le lien de la société SCTD : pas de publicité, du bouche à oreilles et ceci nous semblait primordial.
Le feeling est tout de suite passé engendrant une grande confiance : nous n’avons fait aucune autre démarche parallèle, ce qui est très inhabituel chez nous…
Nous ne nous sommes jamais sentis le « couteau sous la gorge ». Mr Léthurgie n’a jamais compté ses heures et a toujours été présent face à nos multiples interrogations, demandes et éventuelles craintes. Nous avons vraiment pris notre temps et nous avons toujours été aidés dans l’avancée de notre projet. Nous n’avons jamais été re-sollicités, c’est toujours nous qui les avons contactés. Mr Léthurgie propose souvent son aide pour des causes perdues (signature avec des sociétés peu scrupuleuses) : il l’avait proposé pour un membre de notre famille mais le délai de rétractation n‘ayant pas été dépassé, le projet a pu être facilement annulé.
Notre projet était de pouvoir garder une certaine autonomie en cas de coupure prolongée, ouverture des volets roulants, un peu de lumière le soir, recharge des téléphones et PC, éventuellement TV et alimentation des appareils frigorifiques. Installation de 10 panneaux et 2 batteries (depuis nous en avons racheter une), ainsi qu’un cumulus avec un délestage solaire pour l’alimenter.
Notre installation a été faite en décembre 2020. Le travail de pose a été très soigné par une équipe très professionnelle et agréable.
Les panneaux sont prioritaires pour fournir l’électricité, ensuite ce sont les batteries puis le surplus part via un délestage dans le cumulus pour l’eau chaude. Une fois qu’il n’y a plus rien, c’est le réseau EDF qui prend le relais. L’avantage avec cette installation, c’est qu’en cas de coupure, il est possible de basculer sur le réseau solaire et d’alimenter sa maison. Nous avons eu l’occasion de le tester plusieurs fois sur des jours ensoleillés. En cas de coupure plus longue, il est possible de reprogrammer via l’onduleur afin de demander aux batteries de ne pas se décharger la journée mais de garder un peu de stock afin d’alimenter quelques lumières la nuit et éventuellement la télé. Evidemment pour une complète autonomie, il faut plus de batteries et de panneaux mais le système est évolutif.
En décembre 2020, nous sommes aussi passés du chauffage au gaz à une pompe à chaleur. La première facture parlante a été celle de juin 2022. Malgré l’augmentation d’électricité nous avons eu une baisse considérable de la facture.
Cette année particulièrement ensoleillée, les panneaux ont alimentés l’eau chaude de mars à novembre. Nous avons peu utilisé le booster de production d’eau chaude (des journées sans soleil).
Nous recommandons cette société les yeux fermés.